mardi 9 février 2016

Série de publications sur les manuscrits du Sûtra du Lotus

Le Sûtra du Lotus qui, depuis des temps anciens, a été appelé « le roi des sûtras », est constitutif d’un héritage spirituel commun à toute l’humanité. Afin d’étudier l’origine de la philosophie du ce sûtra et d’assurer le cours de sa diffusion dans la durée, l’investigation de son processus de développement, autrement dit, l’étude de ses divers manuscrits, est essentielle. Extrêmement instructifs, les manuscrits du Sûtra sont pratiquement inaccessibles du fait de leur rareté. La version microfilm du texte comporte des parties indéchiffrables. De plus, des connaissances et une expertise bien particulières sont requises pour déchiffrer les manuscrits.

L’IOP a ainsi entrepris la publication d’une série intitulée « Manuscrits du Sûtra du Lotus » et publié une édition facsimilé très lisible et en couleur, ayant la même valeur académique que le texte original, ainsi que celle des textes romanisés des manuscrits. Ce travail constitue un progrès sans précédent dans l’étude de ces manuscrits.

Manuscrit en sanskrit du Sûtra du Lotus provenant de l’Institut des manuscrits orientaux de l’Académie des Sciences de Russie (SI P/5, etc.), Edition Facsimile (2013).

3 commentaires:

  1. Bonjour, je ne pourrai pas me déplacer à cette expo. J'aimerais pouvoir acheter une des publications. Existe-t-il un site pour ce les procurer. Merci d'avance

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vous pourrez vous procurer le catalogue de l'exposition.

      Supprimer
  2. Savez si ce catalogue sera prochainement en vente sur le site de l'ACEP ? Merci d'avance.

    RépondreSupprimer