Organisateurs et partenaires

• Organisateur

Association Culturelle Soka de France (ACSF) [site]

• Commissaire de l’exposition

Institut de philosophie orientale (IOP) [site]

• Partenaires de l'exposition

· Institut des manuscrits orientaux de l’Académie des sciences de Russie (Saint-Pétersbourg) [site]
Le musée Asiatique, prédécesseur de l’Institut des manuscrits orientaux de l’académie des Sciences de Russie (IOM RAS), a été fondé en 1818. Depuis la seconde moitié du XIXe siècle, le musée a entrepris de rechercher et de préserver de précieux manuscrits bouddhiques et autres matériaux qui ont été mis au jour et collectés dans diverses parties d’Asie centrale, le long de ce que l’on appelle maintenant « la route de la soie ». Cette vaste collection réunit des textes en plus de soixante langues, et comprend environ cent mille articles. En termes de contenu et d’échelle, c’est l’une des plus grandes du monde et elle a apporté de précieuses contributions au développement scientifique dans divers domaines des études de l’Orient.
Cette collection est le résultat de plus de cent années de travail et des efforts intensifs de nombreuses personnes. Parmi les plus célèbres de ces articles, considérés comme des trésors de l’humanité, se trouvent des manuscrits sanskrits importants collectionnés par Nikolai Petrovsky (1837-1908), de précieux fragments de textes xixia (tangut) mis au jour par les expéditions de Pyotr Kozlov (1863-1935) à Khara-Khoto, et de rares documents collectionnés par l’expédition Sergueï Oldenburg (1863-1934) à Dunhuang. Au cours de la Seconde Guerre mondiale, les armées de l’Allemagne nazie firent le siège de Leningrad (actuellement Saint-Pétersbourg) pendant quelque neuf cents jours (de septembre 1941 à janvier 1944), coupant tout approvisionnement en nourriture et en combustible. On rapporte que, en raison des intenses bombardements, de la famine et de l’extrême rigueur du froid, plus d’un million de militaires et de civils perdirent la vie. Au cours de ces 900 jours, les chercheurs protégèrent les manuscrits de l’Institut avec toute l’énergie dont ils étaient capables. Afin que les manuscrits ne subissent aucun dommage, ils les surveillèrent avec une patience infinie. Ainsi ces documents sont restés intacts et en sécurité jusqu’à ce jour.

· Académie internationale de la culture indienne (New Delhi)
L’académie internationale de la Culture indienne est une institution académique représentant l’Inde dans le domaine des études bouddhiques et orientales. C’est une institution privée fondée en 1935 par le Pr. Raghu Vira (1902-1963), une autorité dans le domaine des études orientales et du sanskrit, dans le but de transmettre aux générations futures l’héritage de la spiritualité orientale comme bien commun du monde entier.

La série des Śata-piṭaka : La publication de la série des Śata-piṭaka (cent corbeilles) est un vaste projet, qui a été entrepris par le Pr. Raghu Vira et son fils le Pr. Lokesh Chandra. Elle couvre de nombreux ouvrages littéraires et manuscrits précieux d’Inde et d’autres pays asiatiques, dans divers domaines se rattachant au bouddhisme.
Depuis la publication d’un premier volume en 1957, à ce jour, quatre cent quinze volumes au total ont été publiés dans la série, et l’entreprise se poursuit toujours. La diversité des langues dans ces textes publiés comprend le sanskrit, le pāli, le tibétain, le mongol, le chinois et beaucoup d’autres, démontrant les larges compétences des deux chercheurs. Les publications de la série comprennent de précieux matériaux bouddhiques, indispensables aux études bouddhiques et asiatiques, comme des éditions fac-similés de quelques manuscrits en sanskrit du Sūtra du Lotus du Népal, de Gilgit (Cachemire), et d’Asie centrale, aussi bien que des fac-similés du Kangyour et Tengyur (canon) mongol, du Kangyour en tibétain d’Urga (actuellement Ulan Bator), et des textes du Theravāda des pays d’Asie du sud-est.

Lokesh Chandra est le directeur de l’Académie internationale de la culture indienne. Il a occupé diverses positions importantes, y compris au Parlement où il fut membre de 1974 à 1986. Maîtrisant vingt-deux langues, y compris le sanskrit et le pāli, il a écrit quatre cent soixante-deux ouvrages sur le bouddhisme. Il est aussi président du Conseil indien pour les relations culturelles (ICCR).
[wiki Lokesh Chandra]

· Institut d’études bouddhiques (Paris) [site]

· Académie de Dunhuang (Chine) [site (anglais)]