Le Sûtra du Lotus chinois translittéré en écriture mandchoue, date de copie inconnue. © Collection de Toyo Bunkô (Bibliothèque orientale), Tokyo.
Le message du Sūtra du Lotus
• Pratiqué largement en Asie de l’est
Le Catalogue de l’ère Kaiyuan du Canon bouddhique (achevé en 730 pendant la période des Tang) établit une liste de 1 076 sūtra en 5 048 volumes. Parmi eux, le Sūtra du Lotus traduit par Kumārajīva (Miaofa lianhua jing ou Sūtra du Lotus de la Loi merveilleuse) occupe une place de premier plan. Sūtra composé de huit volumes, il est appelé le roi des sūtra depuis les temps anciens. Largement adopté dans de nombreuses parties de l’Asie de l’est, il a eu un impact social et culturel significatif à travers l’Histoire, contribuant grandement au développement du bouddhisme en Asie de l’est.
Parmi les six versions chinoises recensées de l’original en sanskrit, trois seulement nous sont parvenues. Celle de Kumārajīva, Le Sūtra du Lotus de la Loi merveilleuse (406), considérée comme la meilleure, est passée à la postérité. Les références au texte incluses dans cette exposition se fondent sur la traduction chinoise de Kumārajīva.
• Chaque personne a la possibilité de devenir un bouddha
Le Sūtra du Lotus porte un message d’espoir destiné à toute l’humanité : « Tous les êtres humains sont, sans exception, par essence, des bouddhas potentiels d’une noblesse illimitée. » Il prodigue des encouragements à ceux qui sont prisonniers de sentiments de découragement et d’impuissance. Le Sūtra du Lotus peut inspirer ceux qui n’ont pas conscience de leur propre bouddhéité inhérente et qui sont prisonniers de la violence et de la haine, à respecter la dignité de la vie humaine et à contribuer à la paix.
• Des peintures permettent aux gens de comprendre les enseignements en les visualisant
Le Sūtra du Lotus n’est pas seulement une relique culturelle du passé. C’est un sūtra qui invite à la revitalisation de la société et à l’établissement d’un avenir de création de valeurs. À travers diverses allégories, par ses sept paraboles, il enseigne la voie vers l’atteinte de la bouddhéité ou un bonheur éternel, d’une façon aisément compréhensible par tous.
Des peintures décrivant des scènes célèbres liées au Sūtra du Lotus ont été réalisées dans les grottes de Mogao, à Dunhuang. Ces peintures véhiculent les messages clés du Sūtra du Lotus.
• Les peintures des grottes de Mogao à Dunhang
Parmi les manuscrits en chinois de Dunhuang existants, les plus nombreux sont ceux du Sūtra du Lotus. Beaucoup de peintures dépeignaient le contenu du Sūtra du Lotus pour en faciliter la compréhension. Cette peinture de plafond illustre le contenu de vingt-quatre des vingt-huit chapitres du Sūtra du Lotus (les VIe, XIIIe, XVIIIe et XXIe chapitres n’étant pas illustrés).
Ces peintures comprennent cent six légendes qui expliquent brièvement le contenu du chapitre. Les chapitres illustrés commencent par l’Assemblée au pic de l’Aigle dans le Ier chapitre (« Introduction »), et vont jusqu’à « La cérémonie dans les Airs » dans le XIe chapitre (« l’Apparition de la Tour aux trésors ») au centre, puis se déroulent dans le sens des aiguilles d’une montre pour la plupart. La peinture décrit des événements successifs sur un décor unifié dans lequel la même personne apparaît plusieurs fois dans le même tableau, indiquant les changements de temps.
Grottes situées au nord des grottes de Mogao dont on dit qu’elles étaient habitées par des moines ascètes. Dunhuang, Chine. © eviltomthai /CC |
L’entrée de quelques-unes des grottes de Mogao, aussi appelées Grottes des 1000 bouddhas, Chine. © Bairuilong /CC |
La grotte n° 96, symbole de Mogao. © 慕尼黑啤酒 /CC |
L'oasis du lac du Croissant, Dunhuang, Chine. © Alex Kwok /CC |